Auto

Quelle 125 Vitesse max ?

C’ est une petite moto, mais elle vous met rapidement sur les routes de toutes sortes, la nouvelle Yamaha MT-125. Bref, ce modèle du fabricant japonais pour 2020 est un développement important du modèle 2019, qui modifie visuellement radicalement le design, qui comprend un nouveau moteur, de nouveaux freins, de nouvelles suspensions… et même un nouveau tableau de bord et offre également une nouvelle ergonomie.

Nous avons pu évaluer tout cela en détail dans le sud de l’Espagne, à Malaga, en testant le nouveau MT-125 sur un itinéraire qui combine la ville, l’autoroute (un peu) et une petite route de montagne étroite. Un après-midi avec le soleil, mais souvent sur les routes pas très chaudes, même carrément froid et humide dans n’importe quel endroit.

A lire aussi : Préservez vos sièges avec des housses de voiture adaptées

Auparavant, le MT-125 a repris le côté visuel de ses grandes sœurs, avec une esthétique assez frappante qui devait pénétrer son pilote dans le Dark Side of Japan (le côté obscur du Japon), créé pour créer la nouvelle Tendance roadster de Yamaha : motos non conventionnelles, contre-culture un peu rebelle, tandis que son abordabilité, son consensus financier et sa capacité au transport routier attirent un large public sur une piste de course. C’est un petit résumé et un peu incomplet, mais fondamentalement c’est le cas. A cet effet, le petit moteur 125 nu et surtout le cycle partiel de sa sœur de la série sportive YZF-R 125 ont pris le relais.

A découvrir également : Quel permis pour une Vespa ?

Agile et frappante, le nouveau MT-125. Cependant, il faut admettre que le moteur d’un 125, dans ce cas ici, est simple cylindre avec 4 soupapes et arbre à cames en tête, refroidi par liquide, est, certes, moderne et il n’y a guère de sensationnel. La loi fixe une limite de puissance fixée à 15 ch, ce qui ne cause pas beaucoup et l’accès à l’autoroute. Et la plupart des fabricants sont obligés de décider entre la dernière once au pointe du tachymètre ou l’accélération à des vitesses basses et moyennes, mais de sacrifier ce qui pourrait être réalisé lors des tours élevés du moteur.

C’ est exactement là que Yamaha l’a rendue forte avec ce nouveau MT-125. Le petit cylindre simple liquide de près de 125 cm3 ne dépasse pas la norme de 15 ch (si vous pouvez dire). Mais une astuce technique implantée dans le châssis de la R 125 sportive il y a un peu moins d’un an (lire notre revue) vous permet d’avoir le meilleur des deux mondes. La poussée en bas et la vitalité sur le dessus du tachymètre. Sans entrer dans les détails, c’est un système de distribution d’admission variable qui utilise deux profils de came différents, selon que le moteur tourne au-dessous ou au-dessus des 7400 tr/min. En bas, cela vous permet de réduire l’ouverture simultanée des soupapes d’admission et d’échappement et l’ouverture courte des soupapes d’admission, ce qui conduit à une meilleure combustion à basse vitesse et donc à une bonne poussée. Et au-dessus c’est le contraire, et la poussée continue vers le rupteur ou presque (à environ 10500 tr/min).

Le petit cylindre simple du nouveau MT-125 est robuste (pour 125 cm3) en bas et en haut de l’indicateur de vitesse. La catégorie 125 cc, disponible en Suisse avec approbation A1, fera l’objet d’une révolution en janvier 2020. Nous serons en mesure de les conduire dans notre pays à l’âge de 16 ans — par rapport au 18ème d’aujourd’hui, et avec ce moteur Yamaha devra mettre en avant des arguments.

Nous ne revenons pas (trop longtemps) au changement de visage exploité par Yamaha sur ses deux petits MT, le 125 et le 03 (lire notre revue). Il est radical, plaira à certains, déplaire aux autres, mais ce qui est certain, c’est que le nouveau MT-125 sera remarqué.

A « face » avec trois composants lumineux. Il est encore plus léger que sa sœur MT-03, avec 140 kilos bien. Il n’y a guère la Honda CB 125 R néo-rétro, qui est vraiment plus légère dans cette catégorie, parmi les grandes marques (la KTM 125 Duke est annoncée à 139 kg, mais on ne sait pas si elle est sèche ou pleine, et la Kawasaki Z 125 est plus lourde : 146 kg blanc annoncé).

La selle est plus élevée que celle de la sœur aînée MT-03 et le siège est plus épais en marche pour le pilote. Mais avec une hauteur de selle de 810 mm et ce poids du ressort, il y a peu de gens qui ne peuvent pas mettre leurs pieds sur le sol. Et les manœuvres sans moteur sont faciles. Également sur le moteur, le rayon de braquage est petit et vous permet de conduire sur toutes les routes et routes.

Mais le nouveau MT-125 n’est pas seulement une machine simple pour les débutants ou les débutants. Il a été dit plus haut que son petit monocylindre a un succès sur tous les régimes, et d’ailleurs, un beau son vient de son échappement et peut être entendu à l’entrée de la boîte à air. Même si vous obtenez sur le compteur de vitesse, ce n’est pas trop pointu, il y a exactement ce dont vous avez besoin de basse. D’autre part, nous avons quelques vibrations, qui après un certain temps peuvent être gênantes vers le centre de la plage de contrôle, qui sont particulièrement visibles sur la selle.

Le tuyau d’échappement donne un son agréable avec ce dont il a besoin des basses fréquences. En utilisant l’embrayage correctement, vous pouvez obtenir de belles accélérations au feu. Ensuite, vous devez jouer le sélecteur (les engrenages fonctionnent correctement et en douceur, et vous avez droit à un embrayage anti-dribble si vous diminuez) pour maintenir cette poussée. Il est également disponible lorsque vous conduisez entre 50 et 80 km/h et ne s’affaiblit pas à près de 120 km/h, la vitesse maximale semblait différer d’une machine d’essai à l’autre. Le kilométrage peut être réglé à cette phénomène étrange jouent un rôle, comme il est courant dans un test de presse de modèles de pré-production. La protection contre la pression atmosphérique, peu ou plus présente du tout, n’est pas nécessairement un manque, compte tenu des vitesses affectées.

Le test d’agilité a été effectué à la main dans la ville. Le petit MT est animé et gère une pichenette qui zige gracieusement entre les quatre roues. Lorsque vous avez besoin de freiner, vous avez quelque chose, et la selle radiale à l’avant donne une idée précise de la façon dont le vélo réagit. L’ABS fonctionne parfaitement et provoque de petites pulsations dans le levier du pied ou dans le levier de main. On ne peut pas le séparer. À la vitesse urbaine, les suspensions prennent sans trop d’accusations, mais l’arrière peut s’avérer légèrement sec lors du passage d’un camion ou d’une dépression de bitume importante.

Le frein avant du MT-125 2020 fournit puissance et progressivité. Et si vous utilisez En quittant la ville pour plonger dans une petite route de montagne étroite qui est jonchée de courbes de toutes sortes, certains sont aveugles ou dont le rayon se resserre, la mobilité de la Yamaha ne se transforme pas en instabilité. Elle est très réactive, a peu d’inertie dans les changements de direction, mais une fois qu’une trajectoire est choisie, elle la conserve et fait corps avec son pilote. Comme pour le MT-03, les coupes sur les côtés du réservoir de carburant sont utiles pour mieux contrôler la machine et trouver son support. Les pneus Michelin Pilot Street semblent offrir plus d’adhérence que ceux de la grande sœur dans des conditions similaires – sauf que le vélo est nettement plus léger et son freinage est plus précis.

La position de conduite, qui se trouve significativement en avant avec un guidon relativement haut, fait rouler le petit MT un peu comme un super motocycliste. Ça lui convient très bien.

La selle n’est pas très épaisse, mais au moins sa forme permet le mouvement lorsque vous volez d’avant en arrière et de côté. Lors de la présentation du modèle 2020, Yamaha a insisté sur le fait que la nouvelle selle passager est plus large et plus accueillante qu’auparavant, et que les repose-pieds des passagers sont situés à une distance confortable. Le deuxième point est incontestable. Cependant, le premier ne peut plus faire l’objet d’un débat. À notre avis, il faudra encore une certaine dose d’autodénégation pour atteindre plus de quelques dizaines de kilomètres en tant que passager ou passager sur les MT-125, 2019 et 2020. Au moins le biais de l’amortisseur arrière peut être ajusté avec un outil approprié et un doigté spécifique pour accéder aux anneaux de réglage. Et puis nous le soulignons, car ce n’est plus évident : les petites boucles métalliques reliées aux repose-pieds arrière devraient être très pratiques pour sécuriser les charges et les bagages.

Le 10 Les litres de réservoir de carburant et une faible consommation de carburant (entre 2,8 et presque 4 litres selon le compteur lors de notre test) devraient certainement permettre de conduire sur près de 400 km sans passer à travers la pompe.

Le nouveau tableau de bord, entièrement numérique. Il contient un indicateur pour le rapport d’engrenage. Et lorsque le soleil est réfléchi sur le verre, sa lisibilité diminue fortement. Le tout nouveau tableau de bord entièrement numérique avec des caractères blancs sur fond noir est lisible sous le soleil, du moins pour les plus grands nombres et la jauge de carburant. C’est juste un peu irritant d’avoir à se pencher pour essayer de réagir à l’un des deux petits boutons sous l’écran. Et il n’y a pas de point central pour le moment, même pas facultatif pour obtenir la chaîne.

Pour un peu plus de 5500 francs, ce nouveau MT-125 nous semble convaincant par rapport à la concurrence. Son moteur, son apparence et le Le freinage est ses principaux avantages. Certains peuvent lui reprocher de ne pas fournir une connectivité optionnelle, un écran couleur ou des leviers de distance réglables. Dans tous les cas, cela ne vous empêche pas de vous amuser sur le guidon sur toutes les routes.

Dernier point : Yamaha a innové et fait un pas vers une clientèle potentiellement jeune qui s’est associée à Ride, qui propose des jeux vidéo moto. Peut-être pourrons-nous bientôt affronter ses flics sur le guidon virtuel de l’UNEMT !