Actualité

Comment faire de l’épilation avec du sucre ?

Apprenez à vous dépiler avec cette recette de cire de caramel, une technique formellement efficace pour enlever en douceur les poils du corps ou du visage. Une cire orientale faite maison et zéro déchet, économique, écologique et compostable !

Non pratiqué dans les salons de beauté, la cire orientale ou l’épilation au caramel pour les personnes intimes, c’est toujours la technique la plus douce et la plus efficace pour se débarrasser des poils. C’est également la méthode d’épilation la plus écologique, car elle ne nécessite pas d’accessoires ou de bandes de papier jetables. En outre, les ingrédients nécessaires à sa préparation sont naturels et biodégradables. Ce n’est pas le cas pour toutes les cires commerciales ou celles utilisées par les cosmétologues (même si l’augmentation des cires organiques commence à faire).

A lire aussi : AM et PM en anglais : comprendre leur signification et usage

Cire orientale, une épilation douce, naturelle et respectueuse de l’environnement

L’épilation à la cire orientale signifie une épilation douce, durable et efficace. En fait, ce type de cire n’est pas chauffé et ne monte à la température du corps qu’en pétrissant. Il permet une déchirure plus efficace que les cires jetables et un temps d’épilation plus long. De plus, grâce à son application douce et à sa déchirure, il agit également comme un vrai massage ! Le sucre, le miel et le jus de citron sont les principaux ingrédients de cette recette de cire gourmande, qui assure le respect de la peau et de l’environnement. En passant, ils se compostent facilement à la fin de la vie.

La technique nécessite encore une petite main et s’avère être légèrement plus longue qu’une épilation conventionnelle. D’autre part, vous gagnez sur tous les autres fronts : économiquement, il est très avantageux, car il ne nécessite que des ingrédients bon marché. Respectueux de l’environnement, il ne constitue pas une menace pour l’environnement et contribue à réduire les déchets. En termes de durabilité, la cire caramel est sans aucun doute le meilleur élève ! Vos jambes resteront plus douces plus longtemps et vos cheveux pousseront plus vite( au revoir poils incarnés). De bonnes raisons d’apprendre à ajouter du caramel !

A lire en complément : Comment changer le filtre d’un purificateur d’air?

La recette de la cire d’épilation naturelle au caramel

Un simple recette, mais cela nécessite une attention à tout moment : votre caramel ne doit pas brûler !

Les ingrédients

  • 1/2 verre de sucre blanc fin (poudre ou carrés, quel que soit)
  • 1/2 verre d’eau
  • Le jus d’un demi-citron jaune biologique (frais ou concentré)
  • 1/2 verre de miel liquide

Les ustensiles

    • Une casserole
    • Une spatule en bois ou une cuillère
    • Papier ou assiettes réutilisables
    • Un thermomètre de cuisine

Étapes à suivre pour préparer :

1/ Dans une casserole verser le sucre et l’eau et chauffer à feu doux. Attention.

2/ Ajouter le jus de citron dès que la texture s’épaissit (sucre devrait légèrement brunir). Veillez à ne pas brûler votre caramel, ce qui peut arriver relativement rapidement !

3/ Continuer à mélanger et laisser chauffer le caramel pendant environ 10 minutes, toujours à feu doux.

4/ Ajouter le miel et laisser bouillir quelques instants. La texture doit être bien liquide. La pointe pour une cire enivrante : Prenez la température du caramel dans le thermomètre de cuisine (sans que la pointe ne touche le sol) et arrêtez le feu à un minimum de 128°C ou un maximum de 130 °C.

5/ Sortez du feu et versez votre cire dans du caramel sur une assiette ou du papier sulfurisé réutilisable. Attendez quelques minutes jusqu’à ce qu’il refroidisse, mais pas froid. Le résultat Le caramel doit rester au chaud et vous devez être capable de le décoller facilement.

6/ Humidifiez vos mains très légèrement et pétrissez la cire entre vos doigts jusqu’à ce qu’elle acquière une couleur dorée et commence à blanchir légèrement. Formez une petite boule que vous pouvez diviser en deux ou trois autres pour en avoir assez pour la durée de votre épilation. La cire ne doit pas coller et rester fermement entre les doigts, tout en conservant une texture douce et élastique.

7/ Appliquer la boule sur la zone de votre peau qui est éclaircie, propre et sèche (utilisez de l’amidon de maïs ou de l’argile blanche comme talc naturel pour une meilleure efficacité). Distribuer la boule de cire de caramel de haut en bas, dans le sens opposé de la croissance des cheveux. Retirez chaque « bande » avec un coup sec, cette fois dans le sens de la croissance des cheveux (contrairement aux bandes de cire) tout en maintenant la pression sur la peau.

8/ Redessiner la boule de cire orientale et répéter la procédure sur les autres zones à épiler.

Précautions d’utilisation :

La cire orientale est sensible aux changements de température :si votre caramel se liquéfie trop rapidement, vous pouvez la laisser quelques heures pour le rendre ferme à nouveau. En été, il sera plus difficile de maintenir la texture originale, préférant décorer dans une pièce fraîche ou mettre votre cire au réfrigérateur pendant quelques minutes afin qu’elle retrouve sa consistance. D’autre part, si votre cire est trop dure, chauffez-la pendant quelques secondes dans un bain d’eau. À condition que vous n’ayez pas « cuisiné » pendant la recette originale… Dans ce cas, cette astuce ne fonctionnera pas.

Conseils et astuces sur la façon d’utiliser

Les résidus de cire de caramel de cette recette naturelle ne tachent pas et peuvent être facilement enlevés avec de l’eau chaude. Si vous avez encore de la cire, conservez-la dans un bocal pour la prochaine fois au réfrigérateur. Vous pouvez le réchauffer dans un bain d’eau pour restaurer sa structure d’épilation d’origine. Sinon, vous le goûtez toujours comme un délicieux caramel ! Après tout, comme la plupart des recettes naturelles, il est aussi comestible…

Tu crois que tu as manqué ta cire orientale, le caramel est trop collant à la manipulation ? Ne paniquez pas, il restera, aussi utilisable. Vous aurez besoin de l’enlever seulement avec un tissu de coton carré, comme une bande de cire conventionnelle.

Après votre épilation au caramel, vous pouvez appliquer une lotion apaisante à base d’huile végétale, de lavande et d’aloe vera (voir notre recette pour l’huile après l’épilation). Vous n’avez pas tous les ingrédients pour cette recette ? Vous pouvez vous contenter d’une huile végétale naturelle de type olive ou d’huile d’amande douce, ce sera tout aussi bon !

Cette cire caramel orientale peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 3 mois.

Une cire d’épilation gourmande et zéro déchet que vous pouvez manger même avec un délicieux beurre salé caramel (eh bien, sans beurre ni lait… que les Bretons nous pardonnent)

As-tu aimé cette recette pour la cire dépilatoire au caramel avec zéro déchet ? Cela vous plaira peut-être aussi :

Une recette de déodorant solide très facile à faire

Une crème à raser crémeuse qui peut être facilement faite avec seulement 4 ingrédients

Après-rasage maison : une recette express apaisante