Loisirs

Rosiers buissons : comment les faire refleurir ?

rosiers buissons

Votre rosier buisson n’a pas fleuri durant toute l’année ? Il y a une bonne explication à cela. Vous l’avez sans doute taillé à la mauvaise période. Cependant, vous devez connaître avant tout s’il s’agit ou non d’un rosier remontant. Toutefois, si votre rosier fleurit mal, il s’agit bien d’autres problèmes. Pour vous aider donc, ce mini guide vous parle des diverses variétés de rosiers buissons et des astuces pour les faire fleurir.

Rosiers buissons : les diverses variétés

Tous les rosiers n’ont pas les mêmes cycles de végétation. La période de taille varie selon le fait qu’il s’agisse ou non d’un rosier remontant.

A lire également : Quelles qualités doit montrer votre futur voyant ?

Les rosiers non remontants

Les rosiers non remontants ne fleurissent qu’en début d’été ou en fin de printemps (une fois dans la saison). L’année précédente est propice pour l’apparition des fleurs.

En été, ce type de rosiers est à tailler entre la quatrième semaine du mois de juin et la deuxième semaine du mois de juillet. Si vous les taillez après la deuxième semaine de juillet, ils risquent de ne pas fleurir à la saison suivante.

A lire en complément : Lancez-vous dans la peinture : les avantages des pochoirs

Les rosiers remontants

Les rosiers remontants sont capables de fleurir de nombreuses fois dans la même saison et notamment entre les mois de mai et octobre.

Une taille de nettoyage en été est suffisante pour ces rosiers. Cette taille leur permettra de se débarrasser des fleurs fanées. La vraie taille est à faire entre les mois de février et de mars.

Votre rosier non remontant ne fleurit pas : que faire ?

Un rosier non remontant ne fleurit pas si généralement vous l’avez taillé à tort entre les mois de février et de mars. Ceci est valable si le rosier non remontant est vigoureux et sain, et ne présente aucun bouton durant une saison entière (entre avril et novembre).

Il n’y a pas grande chose à faire dans ce cas pour le moment. Vous devez simplement continuer à soigner normalement votre rosier et attendre patiemment qu’il fleurisse l’an prochain. Taillez-le en été plutôt qu’en mars.

Votre rosier non remontant fleurit mal ou peu : que faire ?

rosiers buissons

Ce cas est un peu particulier. Et si ça survient, c’est parce que le rosier ne bénéficie pas des soins et des conditions adéquats.

Le rosier manque de soleil

Il s’agit du cas le plus fréquent. Le soleil est l’ami de la majorité des rosiers. Si vous avez donc planté par erreur votre rosier à mi-ombre ou à l’ombre, vous devez en premier lieu tenter de bichonner le rosier en le désherbant avec soin. Pour cela, il faudra l’arroser de façon régulière et y apporter de l’engrais.

Pour fortifier votre rosier, vous devez effectuer une fois par mois, une pulvérisation de purin d’ortie. Si malgré tout cela, la floraison de votre rosier demeure aussi pauvre, tentez de le replanter ailleurs le mois prochain.

Le rosier manque de soins

Si votre rosier fleurit mal à cause du manque de soins, vérifiez l’absence de maladies ou de pucerons. Dans le cas contraire (s’ils sont présents), faites-y un traitement.

Procédez à une suppression des gourmands qui ne font que pomper la sève à leur profit. Ils peuvent être reconnus de par leur vigueur particulière. De plus, les gourmands apparaissent souvent sous les points de greffe.

Après cela, vous devez une fois par mois, désherber votre rosier et l’arroser sans oublier d’y apporter de l’engrais et de le pulvériser avec le purin d’ortie.

Votre rosier remontant refleurit mal et peu : que faire ?

Après une première bonne floraison correcte, si votre rosier remontant refleurit mal et peu, c’est en réalité parce que vous avez omis de supprimer les fleurs fanées. Respectez les étapes suivantes pour favoriser sa refloraison.

Coupez en premier lieu, le plus tôt possible, toutes les fleurs fanées après la floraison. Coupez à environ 1 cm, l’extrémité de la tige qui se trouve au-dessus de la première feuille bien formée. Cette dernière comporte cinq folioles. Supprimez ensuite le bois mort et les gourmands.

Apportez-y de l’engrais organique jusqu’au mois de juillet, mais arrêtez automatiquement à la fin dudit mois. N’oubliez pas d’arroser votre rosier tout au long de cette période. Poursuivez ensuite son arrosage régulier surtout pendant la saison sèche.