La carte d’identité est l’une des pièces d’état civil très demandées. On s’en sert pour plusieurs formalités administratives et parfois pour des voyages vers certaines destinations du monde. Elle n’est cependant utile que lorsqu’elle est en cours de validité et entre les mains de celui dont elle atteste l’identité. En d’autres termes, cela veut dire que lorsqu’une CNI a atteint sa date d’expiration, si elle a été volée et/ou égarée, il faut la renouveler. Mais, comment renouveler sa carte d’identité ? Découvrez cela à travers cet article !
Renouveler sa carte d’identité périmée
La période de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Il est donc impossible que les personnes ayant établi leur carte après cette date aient déjà atteint la date d’expiration. Toutefois, il est préférable de s’y préparer pour éviter de perdre du temps quand viendra le moment. Il est donc nécessaire de se renseigner par rapport aux différentes pièces à fournir pour la délivrance de la carte. Pour une procédure classique (la demande s’effectue peu de temps après expiration de l’ancienne carte), le dossier de renouvellement comprend :
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- L’original et une photocopie de l’ancienne carte ;
- L’original et une photocopie d’un justificatif de domicile ;
- Deux photos identiques et répondant aux normes.
Si en revanche la carte a expiré depuis plus de 5 ans, la procédure est toute autre. Le demandeur devra s’assurer d’avoir à défaut d’un passeport valide, un passeport périmé depuis moins de cinq ans. S’il en possède, il devra fournir l’original et une photocopie pour se faire établir une nouvelle carte d’identité. Dans le cas contraire, il lui faudra retirer un acte de naissance datant de moins de trois mois auprès la mairie administrant le lieu où il est né.
Il y a toutefois la possibilité de faire votre demande de l’extrait d’acte de naissance en ligne ou par courrier. Une fois en possession de ce dernier, faites-en une photocopie que vous introduirez dans le dossier à déposer auprès de la préfecture. Précisons que la demande de renouvellement peut également se faire en ligne.
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Renouvellement de la carte d’identité en cas de perte ou de vol
Si vous perdez votre carte d’identité, ou si vous vous la faites dérober par quelqu’un, il faudra avant tout faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police. C’est en quelque sorte une mesure visant à vous protéger en cas d’éventuelles infractions commises par celui qui s’est retrouvé en possession de la pièce. Si celle-ci est prise comme pièce à conviction dans une affaire, cela ne présage généralement pas une bonne suite pour le véritable propriétaire. Une fois la déclaration de perte en votre possession, vous pourrez procéder à la demande de duplicata de la carte d’identité en toute facilité.
Il est par ailleurs utile de préciser que la délivrance de la carte d’identité est gratuite pour toute personne qui en fait expressément la demande. Pour ce qui est du délai de délivrance d’une carte d’identité en toute sécurité, elle est d’une à trois semaines.