Tout expert en marketing a au moins une fois dans sa vie créer un PowerPoint professionnel. La présentation PowerPoint n’a pas fini de faire parler d’elle car elle est nécessaire dans plusieurs occasions. Étant plus qu’une nécessité en vue d’animer une réunion, un entretien commercial ou une encore une conférence, elle se montre particulièrement efficace aussi bien en interne qu’en externe.
Toutefois, les fonctionnalités qu’elle intègre ne sont plus celles que vous connaissiez. Slides animées, intégration de contenus vidéo, création de templates personnalisés, etc. il y a tant de nouveautés que vous êtes amené à maîtriser si vous souhaitez que votre présentation PowerPoint design ait un bon rendu final. Voici un article vous livrant tous les secrets afin de faire un joli PowerPoint réussi.
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Plan de l'article
Écrire un message clair
Il convient en amont de rappeler que le Power Point est un support de communication dont la forme dépend généralement du fond. Avant de débuter, vous devez d’abord connaître les raisons de même que la personne pour laquelle vous créez cette présentation. C’est également l’occasion pour vous de rédiger votre message. Dans l’idéal, la présentation doit avoir un objectif unique et véhiculer 2 à 3 messages au plus.
Présentez les arguments essentiels avec des bullets points, il peut s’agir de chiffres clés, de statistiques, d’évolution entre autres. Une des erreurs fréquemment commises est de s’aventurer aveuglément dans la création de PowerPoint bien avant d’avoir réparti et effectué le tri des données à votre disposition. Comme avec un moodboard, il s’avère nécessaire de filtrer l’ensemble des informations afin de ne présenter que les plus pertinentes. Éliminez aussi tous les éléments qui vous semblent superflus et gardez seulement les mots-clés ainsi que les arguments indispensables.
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Assurer l’organisation des idées
Une fois que vous avez regroupé les éléments importants, ou encore votre Unique Selling Proposition si cela concerne un PowerPoint des fins commerciales, passez maintenant à l’agencement de vos idées. Pour cela, vous devrez exposer vos idées sur des slides vierges, sans pour autant vous soucier de la mise en page. Cette phase, importante, vous donne un aperçu du nombre de diapositives à créer et vous aide à vérifier que votre présentation est cohérente.
Un conseil : ne surchargez pas les slides, gardez bien en mémoire que chaque idée sera par la suite mise en page sous un format graphique. Par conséquent, il est impossible de tout dire sur un seul slide ; l’idéal est ainsi de les alléger dans la mesure du possible.
Ne pas oublier la charte graphique
Pour commencer, privilégiez un outil pratique comme Powerpoint et Keynote qui sont très faciles à utiliser.
Néanmoins, il est important de suivre une certaine logique. Dans un premier temps, établissez votre thème, autrement dit la charte graphique de la présentation PowerPoint. Ce sera l’occasion de définir le mode de disposition (paysage ou portrait), le format (habituellement 16 :9) et aussi le panel de couleurs dont vous allez vous servir.
Lorsque vous enregistrez ces paramètres directement dans PowerPoint, vous déterminez par la même occasion un cadre qui servira de fondement à votre travail. Le Template peut se présenter en tant que modèle de présentation, une version qu’on peut décliner à l’infini. Pour qu’il soit complet, vous devez notamment créer divers masques ou modèles de slides. Il faudra aussi prendre en compte les slides structurelles : page de garde, sommaire…
Les animations
Les animations sont là pour donner de la vie à vos arguments. Pour cela, le choix est large car les modèles sont nombreux et variés. Concernant les animations simples, il vous est possible de les ajouter à partir de PowerPoint. Il faut tout de même éviter d’y mettre trop d’animations, car après tout, le but n’est pas de distraire votre cible, loin de là ! Elles sont utilisées pour appuyer votre argumentation et apporter une touche esthétique.
Vous êtes tout aussi libre d’animer vos typographies. En effet, il est de nos jours conseillé de préférer un design minimaliste associé à une typographie massive et originale. Dans la liste des animations les plus plébiscités, optez pour l’affichage des éléments au clic. Des effets d’emphase ainsi que de zoom sont aussi des alternatives à explorer et préconisés si vous souhaitez mettre en avant un point précis.