Maison

Comment nettoyer la moisissure apparue sur des boiseries ?

traitement de l’humidité

Les spores des moisissures et des champignons sont présentes tout autour de nous. Combinez avec de la chaleur et de l’humidité, et une colonie de champignons commencera rapidement à se développer, en particulier sur les tissus , les chaussures , les murs, les joints en mastic de la salle de bain et le bois brut ou peint.

Le type de champignon le plus courant dans les maisons est le mildiou. Le mildiou est une moisissure de surface qui pousse dans des endroits chauds et humides comme les sous-sols, les buanderies et les jardins d’hiver. Le mildiou commence par installer une colonie à l’aspect de poudre grise ou blanche et évolue pour devenir noir ou brun. 

Lire également : Entretien du palmier : astuces pour une floraison éblouissante

volige pourries

Pour tester si le bois est couvert de moisissure ou simplement de saleté, tamponnez la tache avec un coton-tige trempé dans de l’eau de Javel. Si la tache s’éclaircit ou disparaît après deux ou trois minutes, c’est de la moisissure. Sinon, c’est probablement juste de la saleté.

A lire également : Achat de poêles à granulés, pellets à Orange, Bagnols

Le mildiou peut décolorer et endommager lentement les surfaces en bois, mais il reste globalement inoffensif. En effet, il existe des moisissures beaucoup plus dangereuses qui peuvent durablement endommager la structure de votre maison. Si une moisissure noire ou verte crépue ou visqueuse est visible et que votre cloison ou les bois en dessous sont devenus mou ou s’effrite, les détériorations causées par ce champignon sont irréversibles et les surfaces endommagées doivent être enlevées immédiatement.

merule mildiou champignon bois

Que faire en présence de moisissures sur le bois ?

Comment déterminez-vous si vous devez embaucher un professionnel du traitement de l’humidité ? Si l’infestation sur les surfaces en bois n’est pas de la moisissure noire et est détectée suffisamment tôt, vous devriez pouvoir l’enlever vous-même avec des nettoyants ménagers classiques. 

Pour les problèmes de moisissure plus étendus dans des zones mal ventilées comme les vides sanitaires ou pour toute personne souffrant d’allergies aux moisissures ou d’un problème au niveau du système respiratoire, pensez à embaucher un professionnel.

Les experts du traitement de l’humidité recommandent en général de ne faire appel à leur service que si la moisissure couvre 1 mètre carré ou plus de surface. Lorsque de grandes surfaces sont touchées, le bois peut devoir être remplacé et le bois infesté doit être éliminé correctement en respectant des règles de sécurité. Les services de santé publique de votre commune peuvent vous conseiller sur les tests de moisissure et vous renvoyer  vers un expert identification des moisissures et champignons.

moisisure noire

À quelle fréquence nettoyer la moisissure du bois ?

Au premier signe visible de mildiou ou de moisissure, les surfaces en bois doivent être nettoyées immédiatement. Pour les meubles, les terrasses et les parements extérieurs en bois dans les climats humides comme celui de la Belgique, il est recommandé de les nettoyer au moins une fois par an avec un fongicide léger.

Comment nettoyer la moisissure du bois

Avant de commencer tout projet de nettoyage, assurez-vous de porter un masque, une chemise à manches longues et un pantalon long pour vous protéger. Si cela est possible, emportez le bois infesté de moisissures à l’extérieur lors du nettoyage pour éviter de propager les spores vers d’autres zones. Pour les murs et les planchers intérieurs, fermez les portes ou utilisez des bâches en plastique pour protéger les autres pièces d’une contamination.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer des boiseries recouvertes de moisissures ?

  • Du détergent pour lave-vaisselle
  • De l’eau de Javel
  • De l’eau
  • Du papier de verre
  • De la teinture à bois (facultatif)
  • Un masque de protection à air
  • Des gants en caoutchouc
  • Des lunettes de sécurité
  • Un aspirateur avec filtre HEPA
  • Une brosse à récurer à poils doux
  • Une éponge
  • Un chiffon doux

1. Mettez des vêtements de protection

Mettez vos vêtements de protection, votre masque à air et vos lunettes avant de commencer le nettoyage. Portez de vieux vêtements car les éclaboussures d’eau de Javel provoquent des taches qui ne peuvent pas être enlevées.

2. Aspirez la moisissure de la surface du bois

Un aspirateur avec un filtre HEPA est recommandé pour capturer autant de spores de moisissures que possible. Lorsque tous les moisissures visibles sont enlevés, videz et nettoyez le bac à poussière ou retirez le sac sous vide à l’extérieur et scellez le contenu dans un sac en plastique avant de le jeter à la poubelle.

3. Lavez le bois

Si la moisissure a poussé sur du bois peint comme une porte intérieure ou un plancher verni, commencez par laver avec un détergent comme un produit de vaisselle liquide et une solution d’eau. Mélangez une cuillère à soupe de détergent à un litre d’eau. Utilisez une brosse à poils doux pour frotter la surface. Essayez de ne pas saturer le bois en eau, en utilisant une éponge pour éliminer l’excès d’eau pendant le nettoyage.

4. Vaporisez au vinaigre blanc distillé

Pour une petite quantité de moisissure qui n’a pas laissé de taches sévères ou pénétré le bois, le vinaigre blanc distillé peut tuer les spores. Utilisez un spray vaporisateur pour pulvériser légèrement le bois avec le vinaigre. Laisser le vinaigre agir et sécher à l’air sur la surface pendant au moins une heure. S’il n’y a plus de taches, polissez la surface avec un chiffon doux.

5. Utilisez un agent de blanchiment au chlore pour les taches de moisissure tenaces

Si l’invasion du champignon est conséquente et a laissé des taches après avoir utilisé du vinaigre, il est temps d’utiliser une solution plus forte. Cela devrait également être utilisé sur les zones de bois non traité telles que les terrasses extérieures. Mélanger une solution d’une cuillère à soupe de détergent à vaisselle, 1/2 tasse d’ eau de Javel et une tasse d’eau tiède. Appliquer le mélange sur la zone tachée avec une brosse à poils doux et laisser sécher à l’air. Terminez en polissant avec un chiffon doux.

6. Que faire si la moisissure persiste

Si les taches de moisissure persistent, la surface du bois devra être poncée pour éliminer les spores qui ont profondément pénétré le bois. Si vous n’êtes pas familier avec le ponçage ou les traitements de finition du bois, posez des questions dans un magasin de bricolage sur le grain de papier de verre qui convient à votre situation.

Après le ponçage et l’aspiration de toute la poussière, le bois doit être remis en état et protégé avec un vernis, une lasure ou une peinture pour éviter de futurs dommages.