Qu’elle soit sur Internet ou non, une entreprise a forcément besoin de mettre en place une stratégie marketing réussie. Pour cela, différents supports peuvent être utilisés pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, pour atteindre en temps voulu votre cible et faire passer les messages, vous pouvez soit choisir une stratégie marketing online ou offline. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Plan de l'article
À quoi correspond le marketing online ?
De nos jours, toute entreprise désireuse de se faire connaître et d’accroître sa notoriété ne saurait se passer d’une présence sur Internet. En effet, il s’agit d’un pilier important pour le développement des activités de l’entreprise. Pour cela, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing online. En clair, les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing ou les sites Internet seront mis à contribution. Ces différents canaux permettront à l’entreprise de créer un lien avec les internautes pour finalement les fidéliser et ainsi créer une interaction et un attachement entre eux.
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Qu’est-ce que le marketing offline ?
Le marketing offline est tout simplement le marketing traditionnel que l’on retrouve soit sur une carte de visite, une plaquette ou l’affichage publicitaire par exemple. Si de nos jours il paraît dépassé en raison de la place d’Internet dans le quotidien, le marketing offline reste tout de même important. En effet, il faut dire qu’avec l’effervescence du digital, nombreuses sont les personnes qui ne prennent plus le temps de regarder ou encore de lire tout ce qu’elles reçoivent dans leurs boîtes mails. Ainsi, une stratégie de marketing offline aura toujours son effet comme c’est le cas par exemple d’un sac en papier personnalisable. Avec ce type de technique, vous parviendrez à séduire votre clientèle.
Quelles sont les principales différences entre les deux stratégies ?
Le marketing online et le marketing offline disposent chacun ses spécificités. En effet, tandis qu’une stratégie de marketing offline permet de toucher un public plus large, le marketing online se cantonne beaucoup plus sur le net de sorte à construire une relation plus personnelle. Une différence entre ces deux stratégies s’observe du point de vue budgétaire. Le marketing online qui s’exerce grâce aux médias sociaux et aux publicités en ligne est donc moins onéreux avec des résultats plus facilement quantifiables. Par contre, le marketing offline a l’avantage de laisser une trace pour permettre au public visé de garder un exemplaire physique de votre communication.
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Marketing online et marketing offline, un duo gagnant
Quand bien même une stratégie marketing online diffère d’une stratégie offline, une combinaison des deux est parfaite pour votre entreprise. En effet, allier les deux stratégies vous permet d’adopter différentes méthodes de communication qui sont parfois complémentaires. Ainsi, il est par exemple possible de mettre en place une campagne publicitaire dans la rue et la relayer au même moment sur les réseaux sociaux. En plus, pour qu’une stratégie marketing puisse être efficace, il est important qu’elle soit multicanale ; il ne faut donc pas négliger les deux méthodes.