Le marketing data-driven est une approche qui se base sur les données. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’avoir une meilleure compréhension de leurs clients et d’optimiser leurs campagnes. Il s’appuie généralement sur une série d’outils et de technologies pour la collecte, l’analyse et la restitution des données afin que les entreprises puissent prendre de meilleures décisions marketing.
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Google Analytics
Cet outil Google recueille et analyse les données des visiteurs d’un site internet. Google Analytics permet ainsi de suivre le comportement des utilisateurs sur votre site, de savoir d’où ils viennent et comment ils se comportent. Il peut d’ailleurs vous servir pour mesurer les appels des campagnes marketing.
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Heap Analytics
Heap Analytics vous permet de suivre en temps réel le comportement des utilisateurs sur votre site web. Il est idéal pour les entreprises qui souhaitent améliorer l’expérience utilisateur sur leur site web dans les plus brefs délais.
HubSpot
HubSpot, nom bien connu des marketeurs, permet aux entreprises de générer du trafic qualifié vers leurs sites à l’aide de différents leviers (pages de destination, formulaires, etc.). Il aide aussi à collecter et analyser les données des utilisateurs et à garantir le suivi complet du cycle de vente.
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KISSmetrics
KISSmetrics est un outil marketing data-driven qui permet la collecte ainsi que l’étude des données relatives aux utilisateurs d’un site web. Plus précisément, il permet de suivre leur parcours et de repérer les points d’abandon et les blocages.
Adobe Analytics
Il s’agit d’un outil d’Adobe qui permet la collecte et l’analyse de manière avancée des données d’un site web. il est recommandé aux sites de commerce électronique et fournit une grande variété de statistiques pour surveiller l’activité et les performances d’un site.
Marketo
Cet outil fournit une plateforme complète d’automatisation du marketing digital. Il permet d’obtenir du trafic qualifié vers votre site web, de collecter et d’analyser les données des utilisateurs et d’assurer l’automatisation des campagnes de marketing.
Salesforce Marketing Cloud
Salesforce Marketing Cloud aide les entreprises à améliorer la gestion de leurs campagnes marketing par le biais de différents canaux. Il permet également de faire une collecte et une étude des données d’utilisateurs.
Quels sont les avantages du marketing basé sur les données ?
L’adoption du marketing data driven présente de nombreux avantages.
D’abord, l’usage d’outils d’analyse et la collecte continue de nouvelles données permettent d’optimiser la connaissance du client ainsi que parcours de l’utilisateur sur le web, et d’obtenir une vision à 360 degrés. Cela permet également une mesure des activités de marketing en temps réel.
Par ailleurs, cette solution permet d’acquérir plus de clients en se servant de différents canaux numériques. L’entreprise va aussi tirer parti de différents outils et solutions axés sur les données pour optimiser sa stratégie de marketing.
L’autre avantage du marketing data driven est qu’il augmente les taux de conversion. Ceci, en personnalisant les actions marketing et en optimisant l’expérience client.
Il vous permet aussi d’analyser les commentaires et les opinions des clients, ainsi que les résultats des recherches sur le site web, afin de recommander les services et les produits qui conviennent le mieux au public cible.
Enfin, la productivité est assurée grâce aux outils d’analyse et à l’utilisation des données. Celles-ci peuvent également être utilisées pour prendre de meilleures décisions de gestion interne.