L’assurance est un secteur qui regroupe un large éventail de métier allant du conseiller téléphonique à l’inspecteur commercial. Vous êtes nouveau bachelier et vous êtes intéressés par le métier de l’assurance ? Vous avez le bac depuis plusieurs années ou encore vous souhaitez changer de carrière professionnelle ? Découvrez ici comment trouver une formation en alternance dans les assurances.
Plan de l'article
Quelles sont les possibilités de formation en alternance en assurance ?
Travaillé dans l’assurance après deux ans d’études est possible. Un diplôme de BTS (brevet de Technicien supérieur) peut être, en effet, délivré dans diverses branches de formations. Pour être opérationnel en deux ans après le bac, vous pouvez choisir diverses branches de formation parmi lesquelles nous pouvons énumérer : BTS Assurance, BTS négociation et Relation Client appliqué à l’assurance, etc. Notez que les profils BTS sont recherchés pour occuper des postes commerciaux.
A découvrir également : Quelle formation banque en alternance ?
D’autres études supérieures dans l’assurance peuvent être suivies à l’université pour obtenir des diplômes de BAC +3 au BAC +5. Ainsi, vous pouvez intégrer un DUT ou faire une licence. Après la licence, vous pouvez entamer le Master.
Comment bien choisir une école pour étudier en alternance en assurance ?
Choisir une bonne école revient à choisir un établissement reconnu. Un établissement avec un certain nombre de labels et de certificats. Bien que la renommée soit importante, elle n’est pas le seul et unique critère sur lequel le choix doit être effectué.
A lire en complément : Défiscalisation : nos conseils
Bien que plusieurs écoles de grande renommée, proposent des formations en assurance, choisissez celle qui propose des formations en alternance . Ces formations permettent aux apprenants d’avoir un pied dans la pratique durant leur étude. Mise à part la possibilité de suivre les cours en alternance, plusieurs critères sont à vérifier : les partenaires de l’établissement, les participants professionnels et la considération des diplômés de l’école par les recruteurs.
Pourquoi choisir une formation en alternance dans les assurances ?
Tout d’abord, le secteur de l’assurance est en pleine évolution. Dans ce secteur, plusieurs postes sont accessibles dans le domaine commercial, juridique, financier, marketing ou encore en informatique.
Une formation en alternance sera un plus pour vous. Il vous permettra une d’être formé à un métier sur le terrain tout en continuant de suivre des enseignements théoriques généraux. Ainsi, l’étudiant alterne au cours de l’année des périodes en entreprises avec des périodes dans son école. Par conséquent, l’étudiant peut se rendre compte de la réalité du métier et se réorienter si la profession ne lui convient pas. Une formation en alternance représente aussi une véritable passerelle vers l’emploi.